Baccalauréat pour certains, brevet des collèges pour d’autres, la fin de l’année scolaire peut être source de stress pour bon nombre d’élèves. Voici 5 conseils qui vous aideront à réussir votre épreuve de maths :
1. La règle numéro 1, que je répète à tous mes élèves, c’est la maîtrise parfaite du cours. La méconnaissance des théorèmes, des propriétés importantes et des différentes formules vous empêcheront de traiter correctement les exercices voire l’épreuve dans sa globalité. Maîtriser son cours, c’est comprendre son cours et mémoriser son cours, les deux vont de pair !
2. Travailler avec régularité et progressivité. Les maths, c’est un peu comme la musique ou le basket. Les efforts paient lorsqu’ils sont réguliers et continus dans le temps. Commencez par réviser des exercices d’application vus en classe (après avoir relu votre cours bien entendu, cf. premier point) et augmentez progressivement le niveau de difficulté.
3. Le jour J : relire l’énoncé et les questions autant de fois que nécessaire, notamment lorsque vous n’avez pas tout saisi. Ce n’est absolument pas une perte de temps, bien au contraire ! Ne pas hésiter à surligner les informations importantes, par exemple les différentes fonctions qu’il faudra étudier dans l’exercice avec leur ensemble de définition ou bien des résultats déjà admis que l’on pourra donc directement réutiliser sans aucune démonstration, etc. Bien exploiter les données de l’énoncé, c’est déjà 30% de réussite.
4. Chaque question de l’énoncé a un intérêt évident pour la suite de l’exercice (en maths, nous ne faisons rien par hasard). Répondre à la question 3.b. nécessite la plupart du temps de réutiliser un résultat obtenu à la question 3.a. Pas besoin donc de repartir de 0 ! Une astuce : encadrez tous les résultats obtenus au fur et à mesure du déroulement de l’exercice afin de pouvoir les retrouver facilement en cas de besoin. Et cerise sur le gâteau, cela sera grandement apprécié par votre examinateur.
5. Une erreur de signe et le résultat est faux. Pire, tout l’exercice peut être faux ! Il est donc vivement conseillé de détailler votre calcul sur votre copie pour limiter au maximum le risque d’erreur. Se relire est bien sûr une excellente technique pour corriger d’éventuelles coquilles. Une autre approche consiste à contrôler régulièrement les données de l’énoncé pour voir si les résultats que vous obtenez sont justes. Par exemple, vous pouvez vérifier si votre tableau de variations est conforme à la représentation graphique de la fonction figurant dans l’énoncé.
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre épreuve de maths ! Bonnes révisions.
Si vous souhaitez contacter Azur Maths, c’est par ici.